Inauguration d'un nouveau saxophone sur le pont de Dinant

161418Dinant, dans les Ardennes belges, est ornée depuis le 4 décembre d’un nouveau saxo aux couleurs des Etats-Unis et de la Louisiane. Ce "Sax of Liberty » a été installé en l’honneur du 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes qui a eu lieu durant l’hiver 1944 /45 et a vu les troupes alliées, notamment américaines, mettre en déroute l’occupant allemand.

Une délégation de notre association menée par Claude Dufeux s'est jointe à la délégation France louisiane dirigée par Philippe Gustin, animateur du comité de jumelage Namur-Lafayette, ex-directeur du Centre International de cette ville louisianaise et vice-président de France-Louisiane, pour assister à l'inauguration de ce nouveau saxophone.

 

 

 

 

 

 

 

lien sur notre page facebook

Un Saxophone géant de Dinant à la Nouvelle Orléans | ArdenneWeb

 

 

 

 

Commémorations

Après la participation à la commémoration de la libération de Rocroy les 24 et 25 Août derniers, une belle délégation, majoritairement féminine de France Louisiane Champagne Ardenne était aussi présente à Sedan pour honorer les libérateurs alliés de cette ville ce vendredi 6 septembre.

Monsieur le Maire de Sedan et les autorités présentes nous ont bien adressé tous leurs remerciements pour notre présence.

 

Exposition à Vouziers

Le Rotary Club et le Lions club de Vouziers ont présenté l'exposition de l'association "France Louiisane Champagne Ardennes"

des Ardennes à la Louisiane 

du 26 février au 8 mars 2019

au centre Les Tourelles, espace exposition.

On pouvait y voir des photos de la Louisiane réalisées par Gabriel Vitaux et des panneaux présentant les villages de Baâlons, Vendresse et les Alleux d'où sont partis nos pionniers, des panneaux sur Jennings et la famille Houssière Latreille.

Gabriel Vitaux vient de publier un nouveau livre sur la Louisiane. Voir la présentation ci-dessous:

g viteaux min

Le vernissage de cette expotition a eu lieu le 25 février à 18h30

Après le mot d'accueil des présidents du Rotary  club et du Lions Club et de notre président un verre de l'amitié était offert aux nombreuses personnes ayant répondu à l'invitation.

 

Une conférence sur la Louisiane a animé cette exposition le 2 mars 

conference1