Une délégation Louisianaise en France

DU 20 AU 29 JUILLET 2018

               Après notre séjour d'octobre 2016 à Jennings (Louisiane), à l'initiative de Monsieur David Marcantel, en collaboration avec l'Association France-Louisiane/Champagne-Ardenne, les communes de Baâlons et Vendresse comme en juillet 2013 ainsi que les Alleux cette année, ont de nouveau accueilli une délégation de 30 américains de Louisiane, du Texas…, descendants de la famille ardennaise d’Eugène Houssière pionnier américain dans la découverte du pétrole, natif de Baâlons, marié aux Alleux,  ainsi que de son fils Charles, époux de Louise Léocadie Gélu native de Vendresse et descendante de la famille Latreille.

Cette délégation partie de Jennings le 20 juillet dernier pour s'envoler de Houston (Texas) vers Paris Charles de Gaulle a commencé son périple en France par une visite du Mont-Saint-Michel pour ensuite découvrir Sainte-Mère-Eglise. La famille a en ensuite dévoilé une plaque qu'elle a offerte et, grâce aux concours de Messieurs Quétier, Maire de Sainte-Mère-Eglise, et  Renaud, Président des Amis des Vétérans Américains, fait sceller sur le site de la Fière, en mémoire du Major Kellam, 1er époux d'Hélène, petite-fille d'Eugène Houssière. Nous vous avions déjà fait partager dans une des dernières Gazettes, cette héroïque histoire franco-américaine au matin même du D-Day. Ce moment fut bien sûr le temps fort de leur venue en France qui s'est poursuivi par la visite du musée d'Arromanches, du cimetière américain de Colleville, de la plage d'Utah et de la pointe du Hoc.

Après ces moments particulièrement émouvants que vous avons voulu partager avec eux, la délégation a repris la direction de Paris le 23 pour des visites plus traditionnelles avant de découvrir, sur la route des Ardennes, Reims, ses caves de champagne, sa cathédrale…

  C'est le 25 juillet à 18h00 que la famille Louisianaise a été accueillie autour d’un cocktail dînatoire par Monsieur le Maire de Charleville-Mézières entouré de nombreuses personnalités officielles. Ce n'est qu'en fin de soirée que, bien fatigué, le groupe a rejoint l'hôtel ou le domicile des familles et amis de l'Association pour une nuit bien méritée. Cette forme d'hébergement a été très appréciée de tous et a déjà permis de fortifier des liens encore plus étroits, surtout pour l'avenir, sachant que notre plus jeune invité, Waylon, a fêté ses 10 mois dans les Ardennes…

Dès le 26 au matin, nos hôtes américains ont participé au traditionnel pèlerinage de Sainte-Anne organisé par la paroisse de Baâlons, suivi d'un pique-nique pris en commun, puis à l'inauguration de la table et des bancs en bois installés à proximité de la Chapelle, aux chansons et comptines traditionnelles françaises par les enfants du village et à la découverte, à la Basse Beauvois, des lieux de vie de la famille Houssière avant 1883. A partir de 15h30, diverses animations ouvertes aussi à tous les baâlonnais ont été organisées :

- Jeux traditionnels pour les enfants et même les plus grands

- Promenade en calèche et découverte des chevaux ardennais

- Inauguration d'une plaque sur la maison où Eugène Houssière aimait séjourner chez ses cousins germains lors de ses retours dans les Ardennes

- Démonstration et apprentissage des danses traditionnelles ardennaises par le groupe folklorique "Les Ramounis de Bosséval"

- A partir de 19h00 : Apéritif et buffet campagnard ardennais organisés avec le concours de la municipalité de Baâlons.

Le lendemain 27 juillet, au vu des liens familiaux avec la famille Latreille des Alleux, la délégation a découvert le village et ses environs, berceau par alliance dès 1880 de la famille Latreille-Houssière. Ils ont pu alors visiter :

- L’église romane fortifiée de Voncq, lieu d’inhumation d’Agathe Latreille, première épouse d’Eugène Houssière, ainsi que le magnifique point de vue duquel on peut admirer la vallée de l’Aisne, rive de front de nombreuses guerres depuis le Moyen-Age ainsi que les innombrables éoliennes implantées en Champagne

- La chapelle Sainte Geneviève, témoin de l'ancienne léproserie de l'Evêché de Reims, de la chapelle du XIVème siècle et de l’origine du village

- Le cimetière avec les tombes des familles Latreille, notamment celle de Paulin frère d'Arthur et de François ancêtre commun arrivé au village avant la révolution française

- Une vue générale sur le domaine de Maison Rouge et son imposant château, lieu stratégique durant les guerres, notamment pour les troupes américaines.

            Ils ont été ensuite accueillis par la municipalité sur le parvis de l'église, lieu de célébrations des familles Latreille. Après les sonneries des cloches, ils ont pu découvrir à l'intérieur des expositions  présentant les méthodes de conception du XIXème siècle,  l’histoire de la Sainte Ampoule, les destructions de la première guerre mondiale et la reconstruction de l'église et du village.  Une partie de l'exposition des photos de Gabriel Vitaux sur la Louisiane leur a été ensuite présentée.

Après une halte devant l’école et le monument aux morts, ils ont participé à un repas champêtre dans le jardin d’une propriété de la famille Latreille et visité la maison de Paulin, bâtie sur le modèle de celle de son frère Arthur en Louisiane.

L'après-midi à Vendresse, ils ont pu découvrir la maison familiale de l'épouse de Charles Houssière et y déguster des spécialités ardennaises tout en découvrant l'histoire et les photos familiales.

Vers 17h00 la visite du site historique du château de La Cassine construit en 1571 a pu commencer et les explications concernant aussi le spectacle son et lumière actuel et ses méthodes originales de travail menées de main de maître par des bénévoles : textes, décors, sonorisation, déplacement des tribunes… ont été données au pied de ses ruines.

Sur ces mêmes lieux, une "Tartinade ardennaise" servie à la Taverne du Couvent des Cordeliers a clôturé la soirée.

C'est bien fatigués, mais la tête pleine de merveilleux de lieux, de familles et amis que représentent ces terres où avaient vécu leurs ancêtres ardennais que nos voyageurs ont repris la route du retour dès le lendemain pour passer une dernière journée à Paris avant de s'envoler pour la Louisiane.

Les Adhérents, le Conseil d'Administration et le Président avaient souhaité qu'ils y soient reçus officiellement par les représentants de notre Association Nationale, mais cette période de vacances s'est révélée ne pas être propice pour accueillir cette délégation pourtant de souches franco-louisianaises bien affirmées…

Lors de cette visite, le Président a tenu à souligner à plusieurs reprises que lors la prochaine Assemblée Générale 2018, le Conseil d'Administration proposerait officiellement trois nouvelles présidences d'honneur pour l'Association Champagne-Ardenne :

  • Madame Hélène Durand, à titre posthume,
  • Monsieur David Marcantel, au titre de la Louisiane,
  • Monsieur André Drouart, au titre de Champagne-Ardenne.

 

Conférence sur la Louisiane

Le 5 juin 2018, à l'occasion de l'assemblée générale du GDAM des Ardennes (Groupement de Dévelopement et d'Animation du Monde rural) qui avait lieu à la salle des fêtes de Vouziers, Jocelyne Vadorin, vice présidente de France louisiane Champagne Ardenne a fait un exposé sur la Louisiane.

presentation

 

Foire de Charleville-Mézières

 

Notre association a tenu un stand à la Foire de Charleville-Mézières les 7,8,9 et 10 juin 2018

Nous avons pu profiter gracieusement d'un emplacement sous châpiteau et étions donc à l'abri des orages violents du week-end.

Nous pouvions sur ce stand voir ou revoir les tribulations de nos migrants ardennais, quelques photos d'artistes de  paysages et personnages louisianais et participer à la tombola.

Nous avions la sympathique compagnie d'un alligator pour lequel chacun pouvait proposer un prénom au cours d'une loterie et emporter l'animal chez lui s'il avait la chance de gagner le concours.

Curieusement c'est le prénom de "Bayou" qui a été tiré au sort.