Visite de notre Guide Albert

Le 9 juillet, nous avons eu le plaisir de recevoir notre guide Albert et sa compagne.

Il nous a accueillis lors de notre descente d'avion à Houston le 5 octobre 2016 et nous a fait découvrir Houston, la Nasa . Il est resté parmi nous jusqu'à notre séjour à Jennings. Des liens se sont créés entre nous et Albert ne manque pas de venir nous voir lors de ses brefs retours en France.


Nous avons inversé les rôles et leur avons servi de guides durant cette journée bien remplie.

Au programme, visite de l'église des Alleux et de la maison de Paulin, frère d'Arthur Latreille, déjeuner chez Jacques et Jocelyne, promenade jusqu'au point de vue de Voncq, passage par la vallée des écluses jusqu'au Chesne avant de retouver Jean Pierre Taillot à Vendresse et bien sur terminer par une visite de la chapelle Sainte Anne de Baâlons.

Histoire du Major Frederick C. Kellam, louisianais par son mariage avec Hélène Houssière de Jennings (Louisiane)

 

Message de sa petite fille Christie pour le 70ème "D-Day"

à Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 2014     

                N'ayant pu répondre à l'invitation de Colette et Claude Dufeux, mes petits cousins français de la branche Houssière-Dufeux de Baâlons, village d'origine des ancêtres ardennais de ma grand-mère Hélène Houssière, épouse du Major Kellam, pour participer aux cérémonies du 70ème D-Day,  je leur fais vous transmettre ce message en honneur à mon grand-père, US ARMY Major Frederick CA Kellam IV.

Lire la suite : Histoire du Major Frederick C. Kellam, louisianais par son mariage avec Hélène Houssière de...

LES PLAGES DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

 

Pour notre sortie de Printemps, du 30 avril au 3 Mai 2017, France-Louisiane Paca a proposé de « plonger au cœur de l'Histoire du Débarquement  en Normandie » du 6 juin 1944. La Normandie qui garde à jamais les traces de cette Histoire.

Chaque année, le monde entier se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d'arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie durant l'été 1944.

Départ de notre magnifique et mémorable périple.

GOLD BEACH – BAYEUX – Une cité médiévale préservée... PORT EN BESSIN - ARROMANCHES

Bayeux, à elle seule, est un véritable livre d'histoire. Sa cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre de l'art roman et gothique normand, ainsi que la célèbre Tapisserie, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco, témoignent du faste du dûché de Normandie.

La cathédrale a conservé la structure qui était la sienne à l'époque médiévale inaugurée en 1077 par Guillaume le Conquérant. Et en ce dimanche matin la grand messe y était célébrée en présence de l'Evêque de Bayeux et d'une foule de fidèles. Quant à la Tapisserie de Bayeux (quelle merveille!!!), commandée à la fin du 11ème siècle par l'évêque Odon, frère de Guillaume le Conquérant pour orner la cathédrale, cette broderie relate la conquête de l'Angleterre par les Ducs de Normandie.

Poursuivons notre promenade jusqu'à Arromanches : les 100 jours de Normandie.

Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le « Cinéma d'Arromanches 360 », domine les vestiges duport artificiel construit par les Alliés. Unique en France, le film nous a plongés au cœur de labataille de Normandie ; sur 9 écrans, des images d'archives, inédites, retracent cent jours de terribles combats.Un film en hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20000 civils tués pendant la bataille qui a suscité tant d'espérance...

Le Musée du Débarquement, en complément à notre visite à Arromanches, est un alignement de 30 mètres linéaires de maquettes, un diorama, et un film d'archives soulignent l'ampleur de l'exploit logistique et stratégique réalisé par les Alliés. Les vestiges du « Port Winston » visibles depuis le musée, témoignent de l'envergure de cette opération.

 OMAHA BEACH – COLLEVILLE SUR MER – LA POINTE DU HOC

Colleville sur Mer. Situé au-dessus de la plage d'Omaha Beach, le « Normandy American Cimetery « inauguré en 1956, honore 9387 soldats américains tombés au combat lors de la bataille de Normandie. La situation sur la plage d'Omaha Beach était difficile, un véritable piège pour les troupes de la 1ère et de la 29ème Division. L'assaut sur Omaha Beach rencontra de nombreuses difficultés et faillit se terminer par un vrai désastre.

La Pointe du Hoc. Et en même temps, plus à l'ouest, le 2ème bataillon des Rangers sous les ordres du lieutenant-colonel James E.Rudder, a pour mission d'escalader les 30 mètres de falaise ; de prendre d'assaut la batterie allemande et de détruire les canons, d'ailleurs en partie déjà déplacés par les Allemands...

 UTAH BEACH – SAINTE-MERE EGLISE – BORNE 0 – LA FIERE

Une grande partie de cet après midi là fut consacrée à Sainte-Mère Eglise, un village entré dans l'Histoire. Son église paroissiale, classée monument historique. Avant d'être connue sous le vocable « Notre Dame de la Paix, elle était dédiée à N.D. de l'Assomption. De style roman et commencée au 11ème siècle, elle fut achevée plus de quatre siècles plus tard en style gothique.

A noter, à l'intérieur, le magnifique vitrail représentant, pour la circonstance, plusieurs parachutistes. Ce vitrail rend hommage à la vingtaine de parachutistes qui se posèrent sur la place de l'église de la première commune du Cotentin libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

En effet,, l'invasion alliée commença dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 . Avant minuit, les premiers hommes appartenant à la 101e et 82e Divisions Aéroportées Américaines furent parachutés de leurs avions. Il fallait capturer, libérer et tenir Sainte-Mère Eglise.

Au petit matin du 6 juin, le nom de Sainte-Mère Eglise fut connu dans le monde entier et devint synonyme d'espoir. N'oublions pas de citer, le jeune parachutiste célèbre nommé John Steel resté accroché au clocher de l'église par son parachute. Son souvenir, encore aujourd'hui, est omniprésent sur la façade de l'église.

Sainte-Mère Eglise Capitale des Paras du JOUR-J

Nous avons poursuivi notre visite par l'Airborne Museum, situé au cœur du village, face au clocher sur lequel John Steel resta suspendu. Ce musée retrace l'épopée héroïque des parachutistes de la 82è et 101è Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusq'aux combats qui menèrent à la liberté. Nous avons même embarqué à bord d'un avion C-47. Quelle émotion !

A LA FIERE, sur le territoire de Sainte Mère Eglise, à 3 km à l'ouest du bourg, entre Amfreville et Picauville, se dresse le Mémorial , le monument aux Parachutistes du D-DAY 1944.

Une surprise nous attendait à LA FIERE. Oui, une surprise, comme nous les aimons à France Louisiane à chacun de nos déplacements et/ou voyages... Et ceci, grâce à notre ami Claude Dufeux que nous remercions très chaleureusement de cette belle et touchante initiative. Nous le remercions de nous avoir relaté l'histoire de sa famille concernée par ce petit coin de France. Grâce donc à Claude, le Groupe a été reçu à la Ferme Manoir tenue par Chantal et Yves Poisson, des passionnés de cette période terrible.

La Fière , un site invitant à l'Histoire...

Ils ont ouvert très amicalement, mieux, dirais-je, très chaleureusement leur demeure. Avons visité le hangar attenant à la bâtisse rempli de souvenirs de toutes sortes, datant de cette période, à savoir : des parachutes, trousses d'infirmiers, casques, armes, munitions, uniformes, robes confectionnées dans le drap des parachutes et des tas d'autres objets divers et variés : une vraie caverne de collectionneur.

Lire la suite : LES PLAGES DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

Assemblée générale "France Louisiane" à Paris

France-Louisiane a célébré son quarantième anniversaire dans les prestigieuses salles de Hôtel de Talleyrand, place de la Concorde, gentiment prêtées par l’ambassade des États-Unis. 

Comme les précédentes années, notre Président claude DUFEUX et son épouse Colette ont répondu présent à cette invitation. Ils étaient accompagnés cette année par Francine DASNOIS, membre très actif de l'association.

Ils ont pu y voir les photos de Bernard Hermann, prises dans les années 80 dans les quartiers noirs de La Nouvelle-Orléans, ainsi que les tableaux et dessins de jeunes artistes français sur fond de musique cajun.

Après les discours de Joel Reynoso, le représentant de l’ambassade américaine, et de Joseph Roussel, président de France-Louisiane, ont été proposés cocktails louisianais, soupe “gumbo”, gambas et sandwichs “poor boys”.  

Puis ambiance carnaval avec le groupe Bélisaire  dans la tradition de Mardi-Gras avant le gâteau d’anniversaire.

Une belle soirée placée sous le signe de la vielle amitié franco-américaine, et aussi l’occasion d’annoncer que France-Louisiane se prépare déjà à fêter dignement, en 2018, le tricentenaire de La Nouvelle-Orléans.

 

Voir aussi les vidéos

 

Exposition Des Ardennes à la Louisiane

En collaboration avec l'Association de Sauvegarde et d'Embellissement du Patrimoine Local (ASEPL) des Alleux nous avons proposé  notre exposition:

"Des Ardennes à la Louisiane"

dans l'église Saint-Jean-Baptiste des Alleux les 21 octobre et 25 novembre 2017

 

Au cours de ces deux séances, les visiteurs ont pu voir le diaporama "A la rencontre de nos cousins louisianais" retraçant le parcours des famille Latreille Houssière, une brève histoire de la Louisiane et un aperçu de notre voyage d'octobre 2016, ainsi que quelques documentaires sur la Louisiane.

 

Cette exposition restera en place jusque fin 2017 et sera visible sur demande en téléphonant au 03 10 09 10 02.

 

Voie verte en fête

Le samedi 2 septembre nous participions avec de nombreuses autres associations à la journée voie verte en fête qui avait lieu cette année entre Charleville et Donchery.

Installés près du pont de nouvion, nous proposions aux nombreux promeneurs notre exposition" des Ardennes à la Louisiane" qui a intéressé bon nombre d'entre eux.

Le soleil était au rendez-vous, mais la pluie l'était aussi, nous obligeant à protéger notre exposition de temps en temps.

 

 

 

Baâlons 26 juillet 2017

Un parfum de Louisiane

Le matin, le clergé local a organisé le traditionnel pèlerinage à la Chapelle Sainte-Anne qu'a fait construire Eugène Houssière dans les bois du hameau de Beauvois en 1911, suivi de la messe en plein air dite par le Père Arnaud Toury, puis du repas pris en commun par les pèlerins après le verre de l'amitié.

L'après-midi, à la Salle des Fêtes, l'Association France-Louisiane Franco-Américanie a présenté l'exposition "Des Ardennes à la Louisiane sur les pas des pionniers "Houssière-Latreille" et ses projections relatant le voyage des familles et amis en Louisiane d'octobre 2016 à plus d'une centaine de personnes enthousiastes.

Le soir, une soixantaine de convives a pu apprécier le traditionnel Jambalaya servi par les memebres de l'association dans une festive ambiance louisiannaise.

Grâce à la bonne humeur générale des personnes présentes, cette belle soirée s'est terminée dans une ambiance qui nous incitera à renouveler ces rencontres chaleureuses.

 

Merci à tous!

Fort des Ayvelles

Le week end "Fort des Ayvelles" des 17 et 18 juin auquel notre association a participé activement, a été un réel succès (+ de 2500 visiteurs).

Nos expositions "Des Ardennes à la Louisiane…", "L'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 et les soldats louisianais dans les cimetières américains du Nord-Est de la France", ainsi que les vidéos et diaporamas relatant le voyage en Louisiane en octobre 2016 organisé de A à Z par France-Louisiane Franco-Américanie/Champagne-Ardenne, l'épopée de l'Escadrille La Fayette, ainsi que les différentes formes de souvenirs de la guerre 1914/1918 prêtées par nos adhérents ont été beaucoup regardés à l'intérieur de la grande casemate mise à notre disposition par les organisateurs.

 Grande satisfaction pour les douze membres de l'association qui ont œuvré lors de ce WE et même participé à la mise en place de la conférence sur l'arrivée du jazz en France avec les premiers soldats noirs américains en 1917. Merci à eux pour ce beau boulot et en costume ardennais d'époque et même cajun, s'il vous plait ! Merci aussi aux personnes qui s'étaient excusées de leur indisponibilité et avaient apporté à leur façon leur soutien.

Nos expos et documents ont aussi été très appréciés par les personnalités présentes et demandées par de nombreuses mairies, médiathèques, associations …

 

 

Fort des Ayvelles

This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic